Parce que les ados eux aussi, ont un cerveau…

Bonjour, bonsoir (tout dépend du moment me direz-vous) et bienvenu sur ce nouveau blog quelque peu énigmatique : adosavecunciboulot.com.

C’est vrai que dit comme cela, on ne voit pas bien l’intérêt ou même le but fondamental de ce projet. A moi de tenter alors de vous l’expliquer.

Le nom du site en lui même peut déjà vous paraitre abstrait, peut-être même provocateur. Pourtant, il est à prendre avec humour et dérision tant son but est de contrer les préjugés souvent adressés aux jeunes que nous sommes. N’avez-vous en effet jamais entendu nos semblables (à quelques années près) répéter que « de leur temps c’était mieux », que « les ados sont bêtes », « ne regarde plus que leur smartphone » en bref, qu’ils ne font plus marcher leur ciboulot.

Ados avec un ciboulot c’est alors un lieu d’échange quoi doit permettre de surpasser cette vision réductrice et oh combien exagérée par mes soins (histoire d’être plus frappante vous voyez), où seront partagés des conseils divers et variés, des astuces, dans un premier temps pour vous permettre de garder le cap dans vos études, mais surtout où primera l’ouverture aux autres et à ce qui nous entoure.

J’entends par là que sur ce blog vous aurez le point de vue d’une adolescente, sur des adolescents et même plus précisément sur notre quotidien. Exit les grands mots et les approches purement théoriques des cours pour faire place à du vécu, du vrai, du concret. Sur le blog on parlera collège, lycée, études supérieures, et plus globalement scolarité (parce que qu’on se le dise c’est tout de même une part importante de notre vie) mais toujours en se basant sur des expériences vécues et partagées, en d’autre termes viables et approuvées. Je vous présenterai par exemple des techniques originales et, je l’espère, plus attrayantes que d’ordinaire pour améliorer votre anglais, réussir votre bac de français ou même simplement prendre des notes efficacement.

Le blog accordera aussi une grande place à l’orientation post-bac, phénomène très complexe et pour lequel l’avis d’ados à ados peut se révéler intéressant. Vous trouverez, par exemple une rubrique consacrée à la préparation du concours Sciences Po, mais aussi différentes interview d’anciens terminales afin de découvrir les avantages et inconvénients d’une multitude de formation post bac!

Néanmoins, la vie du lycéen ne se résumant pas qu’aux cours (et c’est tant mieux!) il me semblait fondamental (j’exagère si je dis vital?) d’écrire au sujet de tout ce qu’un ado va traverser au cours de sa scolarité, du fonctionnement du lycée, aux sujets plus tabous du harcèlement ou même du regard des autres au lycée, en passât sur des enquêtes sur le terrain pour comprendre les comportements des adolescents. Et comme le blog ne se cantonne pas aux leçons et autres révisions vous l’aurez compris, il sera bien évidemment intéressant de parler divertissement, séries, sorties, culture, technologies, groupes d’amis ou même soirées, en gros tout ce que nous, les jeunes, avons l’habitude de rencontrer. En bref, ados avec un ciboulot, c’est notre espace, à nous les jeunes, qui, quoi qu’on en dise, avons encore de quoi faire marcher notre ciboulot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s