Le C.V.L : qu’est-ce-que c’est?

img_0250.jpg
Je vous vois déjà venir… Le quoi???

Et pourtant! Il existe bien dans tous vos lycées : le Conseil de Vie Lycéenne cette instante plus ou moins médiatisée mais non moins fondamentale. Derrière ce nom quelque peu énigmatique se cache en effet ce que nous pourrions nommer les coulisses de votre vie au lycée. Je m’explique : le CVL regroupe dix élèves (élus par ces derniers) ainsi qu’un suppléant par élève, élus pour une durée de deux ans. Vous l’aurez compris il regroupe donc vingt élèves au total. Néanmoins, ces derniers ne le forment pas seuls : lors des réunions du conseil de vie lycéenne, le chef d’établissement, qui le préside, deux représentants des parents d’élèves, cinq enseignants ou personnel d’éducation comme le CPE, ou encore trois membres du personnel administratif, social et de santé, technique, ouvrier et de service, sont présents. Lors de ces réunions de nombreux sujets sont abordés, qu’ils concernent l’animation du lycée, la mise en place de projets d’aménagement ou de rénovation… En clair tout ce qui relève de la compétence du CVL.

Bon, l’explication théorique, c’est fait. Place désormais à « la pratique ».  Ayant été élue à mon arrivée en seconde et ayant exercé un mandat de deux ans je vous retrouve aujourd’hui dans cet article pour vous démêler le vrai du faux, les avantages comme les inconvénients de cette belle instance dont j’ai eu la chance d’être membre.

Comme nous l’avons vu précédemment le CVL a pour but de faire « vivre le lycée ». Si vous vous demandez pourquoi cet article parait en premier sur le blog? C’est tout simplement  parce que les élections auront vraisemblablement lieu début octobre (Dépêchons-nous alors!!!). Trèves de bla-bla il est temps d’expliquer :

  • Pourquoi vous présenter?
  • Comment augmenter ses chances d’être élus? (Bah oui quand même c’est mieux…)

 

Quel est donc l’intérêt de se présenter au CVL? 

Si vous me posez cette question, je vous répondrais tout d’abord que le CVL est une opportunité sans égale pour vous sentir utile dans votre établissement, ainsi que pour avoir le sentiment de pouvoir changer les choses, les faire avancer, ou du moins  contribuer aux avancées de votre établissement. De plus, il ne faut pas négliger que c’est aussi l’occasion de faire des rencontres qui risquent de vous marquer et de vous d’être intégré à un groupe. En effet le CVL, est avant tout une expérience collective où il vous faudra écouter les autres pour vous faire entendre, débattre argumenter, convaincre, faire des compromis… C’est un petit peu une « école de la vie » comme j’aime à la nommer qui vous fera, à coup sûr, grandir et gagner en maturité. C’est également l’occasion de témoigner de votre engagement au sein du lycée, et de votre volonté d’être investi dans son bon fonctionnement ce qui ne sera qu’un atout de plus dans votre scolarité.

Comment être élu ?

Une des astuces qui ne peut que vous aider à avoir le plus de chances possibles se résume en un mot. PUB. PUB. Et encore PUB. (Bon, c’est vrai, ça fait plus de 3 mais vous saisissez l’idée?) Secret ultime du succès pour vous faire connaître, non pas seulement vous, mais votre nom, vos idées, et donner envie aux autres de vous faire confiance. Je vous conseille alors à cet effet de produire des affiches (colorées de préférence et avec une photo de vous pour qu’on vous reconnaisse) que vous installerez dans le lycée. Mon CPE les nommait profession de foi puisque nous devions indiquer sur ces dernières nos idées principales, nos engagements, en bref pourquoi voter pour nous plutôt que pour un autre. N’hésitez pas non plus à médiatisé au maximum l’élection. J’ai pu observer que l’élection du CVL étant souvent sous médiatisée si bien que tous les élèves ne se rendent pas aux isoloirs. Utilisez alors vos connaissances, vos réseaux sociaux et allez au contact des élèves pour les convaincre de voter pour vous. Croyez moi, beaucoup d’éleves sont indécis jusqu’au jour même de l’élection alors il n’est jamais trop tard! Nous en arrivons alors à un point crucial, peut être même la clé de votre élection. En effet, la priorité, pour être élu, est d’avoir des idées, de l’envie, de la motivation par dessus tout. Prenez également bien conscience qu’être élu au CVL est une responsabilité à part entière, vous devrez assister à des réunions, consacrer une partie de votre temps libre au bon déroulement des projets que vous entreprendrez… Etre élu c’est une chance, mais aussi un engagment! Réfléchissez donc à tout ce que vous voudriez améliorer dans votre lycée, faites une profession de foi, développez vos arguments : aucune idée n’est stupide, alors ne soyez pas effrayés et sautez le pas! Je crois en vous.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

A très bientôt sur le blog d’Ados avec un ciboulot!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s