La rubrique Sciences Po (1) : Choisir de « faire Sciences Po »

 

La rubrique Sciences Po

Bonjour à tous et bienvenu dans un nouvel article… et même plus! Une nouvelle rubrique.

Amis lecteurs, vous l’avez remarqué cette dernière s’intitule « Sciences Po ». En effet, étant activement en pleine préparation du concours Sciences po Paris, je me lance dans la rédaction d’une sorte de « carnet de bord » qui sera là pour vous aider, vous aiguiller, ainsi que pour vous permettre de me poser vos questions dans les commentaires ou même en MP (par mail par exemple) MAIS AUSSI de créer un sorte de forum d’aide par le biais des commentaires qui seront adressés sous les articles. N’hésitez en effet pas à partager vos astuces, vos interrogations, vos expériences aussi car c’est collectivement que doit se vivre cette expérience! De plus, ces articles seront réalisés en collaboration avec des professeurs, des étudiants à Sciences Po ou encore des élèves étant en pleine préparation du concours pour permettre d’enrichir la rubrique et d’avoir une vue d’ensemble sur le concours ou l’école en elle même.

Article n°1: Choisir de faire Sciences Po 

Choisir de faire Sciences Po… Ou du moins de s’inscrire au concours. Voilà la première étape (et non des moindres). En effet, cette prise de décision à elle seule mérite un article tout entier à mon sens. Pourquoi? Parce que choisir de se lancer dans cette folle aventure qu’est la préparation du concours Sciences Po ne se décide pas à la dernière minute (en principe du moins…). Dans la majorité des cas, le choix s’effectue en seconde ou en première, l’avantage étant que cela laisse le temps de le préparer sans se lancer dans un véritable contre la montre insurmontable et on ne peut plus stressant.

Les trucs à savoir quand on veut tenter Sciences Po: 

Lorsque l’on dit « vouloir faire Sciences Po » on distingue trois concours: le concours commun des IEP de Province qui te permettra peut-être d’avoir accès aux IEP de Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, le concours de Grenoble ou Bordeaux, et enfin le concours Sciences Po Paris. A noter que le concours Sciences Po Paris permet de candidater à la fois dans la capitale, ou bien dans les six campus de province qui lui sont reliés à savoir :

  • Dijon
  • Le Havre
  • Menton
  • Nancy
  • Poitiers
  • Reims

Pour le concours Sciences Po Paris, le dossier de première et le premier bulletin de terminale seront étudiés par le jury alors autant t’y prendre tôt et t’assurer d’avoir une bonne moyenne durant ces deux années (car qu’on se le dise, des bulletins excellents, ils en voient à la pelle…).

Ensuite, ton dossier sera accompagné de la lettre de motivation (pas d’inquiétude un article arrive sur comment rédiger une bonne lettre de motivation). Dans cette dernière tu justifieras entre autre ton attrait pour l’école, les qualités qui devraient te permettre d’y rentrer, ton engagement associatif, sportif… Tout cela pour dire qu’il est utile de te décider assez tôt à tenter l’aventure Sciences Po pour te laisser le temps de développer tes atouts (pratiquer un sport, te présenter comme délégué, être membre d’une association qui te tient à coeur…).

A la suite de l’étude des dossiers tu peux (ou non) être dispensé d’écrits qui ont lieu en février ou début mars généralement. Dans ce cas, tu es directement admissible à l’oral qui a lieu en mai. Néanmoins, même les meilleurs élèves ne sont parfois pas concernés par la dispense, il ne faut donc en aucun cas se reposer dessus en ayant la certitude de ne pas passer les écrits au risque d’être fort surpris! Les épreuves écrites se composent par ailleurs d’une épreuve d’histoire (épreuve critique de document et composition), d’une épreuve de langue, et d’une épreuve à option (littérature philosophie/ économie / mathématiques).

 

Le concours commun, quant à lui, comporte une épreuve de culture générale nommée « questions contemporaines » qui consiste en la rédaction d’une composition sur un sujet au choix : « la ville » ou « radicalités » cette année. Pour un détails des programmes je vous renvoie au site officiel des IEP: http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/nature-des-epreuves

Concernant le concours communAutre paramètre à prendre en compte: le coût des études. Il faut déjà savoir que l’inscription aux concours est payante. Les frais de scolarités dépendent ensuite des IEP (Paris étant le plus onéreux il est néanmoins calculé sur la base du revenus des parents). Pour plus d’informations je vous renvoie à cet article très complet sur la question : http://www.letudiant.fr/etudes/iep/combien-ca-coute-de-faire-sciences-po.html

Enfin, un des paramètres à prendre en compte est l’investissement à fournir. En effet, se lancer dans le concours, se résume à penser Sciences Po, dormir Sciences Po, manger Sciences Po… Il ne faut pas hésiter à faire des concessions pour se donner les moyens de réaliser vos rêves.

Sur ce, bonne chance et à bientôt pour d’autres articles!

 

2 réflexions sur “La rubrique Sciences Po (1) : Choisir de « faire Sciences Po »

  1. Alice dit :

    Bonjour, je n’arrive que très tard après cet article…
    Es-tu encore active sur ce blog? Où en es-tu à présent dans tes études?
    Je suis en Première S et envisage également de passer le concours de SciencesPo Paris en 2020.
    Je trouve ce blog très agréable, c’est un chouette projet 🙂 Dommage pour moi d’arriver trop tard…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s