S.O.S j’suis débordé.e

        Le lycée, les sorties entre amis, les soirées, la liberté, l’insouciance de l’adolescence… Oh et puis, le bac. Aussi. Chute brutale, certes, mais qui résume bien ce que bon nombre d’entre nous vivent en réalité. Au cours de l’année de première ou de terminale, souvent, certains élèves sont amenés à réaliser que (manque de pot) ils sont EN RETARD, LARGUÉ, et que, zut il faut avoir un bon dossier, ou pire, que le bac approche.

Illico presto, il s’agit de se reprendre en main, de mettre les bouchées doubles, de saisir et s’emparer du sésame tant convoité.

Pour cela, pas de panique, j’ai une ribambelle de trucs et astuces à te donner pour réussir non seulement à t’organiser dans tes cours, mais aussi, à continuer d’exercer tes loisirs à côté. Prometteur non?

Aller, continues ta lecture, c’est parti, je te livre ses secrets testés et approuvés.

Étape n°1 : On se reprend en main

Tu as l’impression d’être si débordé et en retard que tu ne parviendras jamais à rattraper le temps perdu? Pas de panique, tout est possible.

Premier mot d’ordre : PLANIFICATION (Bah oui… Sans objectifs donnés auxquels te tenir tu auras du mal à avancer.) Il faut alors organiser tes semaines, tes révisions, pour pouvoir te laisser la chance de faire tout ce que tu as à faire.

Tes meilleurs amis dans cette optique sont  :

  • Le desk planner (autrement dit, organisateur de bureau)

Ce dernier te permettra de noter tout ce que tu dois faire, jour pour jour, aussi bien tes cours, tes devoirs, que tes sorties ou événements à ne pas oublier.

Le conseil en + : Utilises un code couleur pour te repérer

image1.JPG

Exemple d’organisation de la semaine

En voici une sélection :

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/agendas/desk-planners/planificateur-de-bureau-(14161264)?variant=14161264

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/agendas/desk-planners/planificateur-hebdomadaire-(14180101)?variant=14180101

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/agendas/desk-planners/planificateur-de-bureau-(14101271)?variant=14101271

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/agendas/desk-planners/planificateur-hebdomadaire-magnetique-(14101282)?variant=14101282

https://www.etsy.com/fr/listing/538779194/monthly-calendar-printable-desk-planner?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=desk%20planner&ref=sc_gallery_4&plkey=12e3d92377ee76c5f9b3d348ab6fe95c3c1389ec:538779194

  • Deuxième allié : la TO DO LIST 

Ce petit gadget, liste de choses à faire, à acheter ou fabriquer soi même, sauvera les têtes en l’air. Si tu as en effet tendance à te laisser dépasser par les événements, à oublier certains devoirs, ou à émettre certaines tâches, il est venu le temps de tout noter. N’oublies pas de cocher les tâches une fois que tu les as réalisées!

Le conseil en + : Certains agendas comportent des to do list intégrées, si tu es vraiment distrait ou que tu as besoin de te rappeler de tout je te les conseille. 

Tu peux retrouver une sélection de to do list ici :

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/cahiers-papier/cahiers/bloc-memo-to-do-(14110138)?variant=14110138

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/accessoires-de-bureau/autres-accessoires-de-bureau/memos-to-do-(14100610)?variant=14100610

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/cahiers-papier/carnets/bloc-notes-to-do-(14170036)?variant=14170036

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/cahiers-papier/carnets/liste-to-do-(60700202)?variant=60700202

  • Troisième indispensable : Des carnets trop mignons 

Je sais, le titre est niais et le côté indispensable de la chose est discutable. Mais quand même, si tu es découragé.e par les cours, tente d’y mettre un peu de couleurs en investissant dans de beaux cahiers / stylo pour te motiver.

(cet achat n’est bien sûr qu’un plus et n’est pas utile à tout le monde)

Voici ma petite sélection :

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/cahiers-papier/cahiers/3-cahiers-a5-lignes-(14161249)?variant=14161249

https://www.hema.fr/magasin/papeterie/cahiers-papier/carnets/carnet-a6-a-pages-blanches-(14101289)?variant=14101289

Étape n°2 : On gère ses révisions 

Maintenant que vous disposez de tout l’attirail pour vous organiser et ne rien oublier, il faut réussir à réviser efficacement. Pour cela je vous recommande de :

  • Faire des fiches : les fiches Bristol, alliés de tous les temps, indispensable même. Si vous vous demandez comment faire des fiches efficacement, un article est en préparation sur le sujet.
  • Utiliser des post it : coller des post it peut être une bonne manière de vous rappeler des éléments importants.
  • S’avancer dans vos devoirs : voici la clé d’une bonne organisation. N’attendez JAMAIS la vielle pour faire vos devoirs, dm, révisions, car, on le sait tous, à force d’attendre la vielle on finit par ne plus rien faire du tout. N’hésitez donc pas, dès que vous avez une heure de libre, ou que vous finissez plus tôt, à vous avancer dans votre travail. On vous le dit souvent et c’est barbant, je sais, mais ne vaut-il pas mieux une heure de travail au lycée qu’un après-midi enfermé à réviser pendant le week-end?
  • Ranger vos cours au fur et à mesure : en effet, si vous souhaitez rester organisé, il est indispensable que vous puissiez travailler sur des cours : en ordre (numérotez vos feuilles), propres (appliquez vous pour écrire si possible) et rangés (vous pouvez pour cela utiliser de gros classeurs et des intercalaires que vous gardez à votre domicile).
  • Vous fixer des horaires de révisions. J’entends par la que réviser quand l’envie nous prend n’est pas toujours la bonne solution. Maintenant que vous êtes muni de votre organisateur de bureau, vous pouvez visualiser à l’avance la charge de travail que vous aurez à faire. A vous d’y ajouter des loisirs, une heure de sport par ci, une soirée par là, et de voir comment organiser votre temps pour tout gérer. Si vous sortez à 18h le samedi, et que vous avez un gros DS pour le lundi (n’oubliez pas que vous avez révisé au fur et à mesure) consacrez une heure ou deux le samedi à sa révision.

Vous l’aurez compris, le maître mot pour réussir est l‘ORGANISATION.

Bonne chance donc, et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou sur Facebook.

A bientôt sur Ados avec un ciboulot

Une réflexion sur “S.O.S j’suis débordé.e

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s