SOS, j’dois faire une lettre de motivation

Si tu es lycéen, tu as sans doute entendu parler de Parcoursup, le digne remplaçant d’APB. Le but reste inchangé, celui d’attribuer une place à chaque lycéen dans le supérieur à la rentrée. Pourtant, cette nouvelle plateforme suscite des critiques et des interrogations, quant à la possibilité d’une éventuelle sélection. En effet, une des nouveautés propre à Parcoursup consiste en la rédaction, par les élèves, de lettres de motivation pour justifier leur choix. Cet exercice, souvent inédit, peut être déstabilisant et impressionnant. Voici alors mes conseils pour réussir au mieux sa lettre de motivation.

  • Question n°1 : Par quoi je commence ma lettre? 

Il convient évidemment de débuter votre lettre par une formule de politesse. Identifiez la personne à qui vous vous adressez (Le doyen de la faculté? Un professeur?). Si vous n’en avez aucune idée, préférez un simple « Madame, Monsieur » (avec des majuscules et surtout pas de « cher »/ »chère »).

Par la suite, je vous conseille d’effectuer une brève présentation en renseignant l’établissement scolaire au sein duquel vous étudiez, la filière que vous suivez… (Pas plus de deux lignes).

« Actuellement élève en classe de Terminale x au sein du lycée x… » 

Présentez ensuite l’établissement pour lequel vous postulez.

« J’aimerais intégrer la faculté de … pour la rentrée 2018 ». 

Le bonus de la rédaction : voici un article sur « les dix pires accroches de lettre de motivation » (Un bon moyen de relativiser… Enjoy!) https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/lettre-de-motivation/detail/article/les-10-pires-accroches-de-lettre-de-motivation.html

  • Question n°2 : Comment montrer ma détermination? 

Une fois les présentations achevées, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le but de la lettre de motivation est de convaincre celui qui la lit que vous êtes fait pour cette voie et que vous avez les qualités requises pour y réussir.

Conseil n°1 : Se convaincre soi-même pour mieux convaincre l’autre 

Je m’explique. La voie pour laquelle vous postulez doit avant tout vous plaire et vous ressembler. Vous devez donc vous posez une seule et unique question : pourquoi ces études m’intéressent-elles? 

Afin de ne pas retourner vos neurones dans tous les sens et d’en préserver le fonctionnement, je vous conseille de vous munir d’une feuille blanche, d’y inscrire le voeu en question au centre, et de noter tout ce qui vous intéresse dans cette filière, en quoi elle vous ressemble, ce que vous pouvez lui apporter.

Puisez dans vos expériences personnelles et essayez de la relier à ce voeu. Vous pouvez très bien parler de votre passion (quelle qu’elle soit pourvu qu’elle vous motive!), de vos expériences professionnelles, des stages que vous avez effectués… Gardez en mémoire que tout est utile : un voyage scolaire qui vous a marqué, un projet  réalisé avec votre classe, une matière qui vous a passionné au lycée, un livre qui vous a poussé à vous intéresser à un métier, un film qui vous inspire, une expérience dans le babysitting… Ne laissez rien de côté! Même les expériences qui vous paraissent dénuées d’intérêt peuvent être réinvesties.

N’affirmez donc rien sans le prouver. Si vous avancez un de vos atout, par exemple « je suis motivé » vous devez l’illustrer, c’est-à-dire montrer au lecteur comment se manifeste votre détermination (c’est là que vous pouvez parler des portes ouvertes, de vos expériences…)

C’est vous que la lettre doit présenter, alors ne cherchez pas à devenir quelqu’un d’autre.

Votre singularité fait votre originalité. 

Conseil n°2 : Comment rédiger sa lettre 

Au moment de rédiger une lettre de motivation, la maîtrise de la syntaxe et de l’expression peut-être une réelle source d’angoisse.

Voici donc les fautes d’orthographe à PROSCRIRE (c’est-à-dire ELIMINER, SUPPRIMER, ANÉANTIR) :

-> Se / ce : je peux remplacer « ce » par celui-ci

-> a / à : je peux remplacer « a » par « avait »

-> sait / s’est / c’est : « sait » vient du verbe « savoir », je peux remplacer « c’est » par « cela »

-> ces / ses : je peux remplacer « ses » par les siens

-> A la fin d’un verbe « er » ou « é » : Je remplace par le verbe « mordre » => « er » ou par « mordu » => « é »

-> On ne met pas de « s » à la fin de « parmi »

-> Évitez d’utiliser des expressions « lourdes » comme : « de par », « permet », « au jour d’aujourd’hui » (alerte au pléonasme)…

-> Pensez à accorder : « des expériences professionnelles » /  » les missions que j’ai réalisées » (on accorde avec le COD!)

-> Ne confondez pas le conditionnel avec le futur : « j’aimerais » (conditionnel présent) / « je serai » (futur)

-> Ne vous trompez pas dans les formules de politesse : « A l’attention de » et non pas à « l’intention de » / « Je vous prie d’agréer » et non pas d' »agréez »

-> « Centres d’intérêt » pas de « s » à intérêt 

-> Surtout pas de « j’ai été » mais « je suis allé aux portes ouvertes… »

  • Les expressions « has been »

En me promenant sur Internet, j’ai découvert que L’Etudiant avait publié une liste des expressions les plus utilisées dans les lettres de motivation et qu’il est donc raisonnable d’éviter. Parmi ces dernières on retrouve :

->  » très motivé »

-> « travailleur acharné »

-> « avenant »

-> « dynamique »

-> n’utilisez pas le « on »

Le bonus : le lien de l’article en question http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1/cv-et-lettre-de-motivation-les-mots-a-bannir-1.html

  • Les expressions qui font chic 

-> Utilisez des verbes d’action comme « décider », « animer », « collaborer », « organiser », « impulser »…

-> Utilisez plutôt le style direct

-> Les adjectifs qui témoignent de vos qualités : « rigueur », « autonomie », « réactivité », « sociabilité »

Conseil n°3 : On se renseigne sur l’établissement demandé.

Parcoursup peut aussi vous aider à trouver des renseignements sur la poursuite d’étude de votre choix. Cliquez tout à droite sur l’onglet « consulter »  et vous trouverez entre autres les compétences recherchées par les établissements, les dates des portes ouvertes… Autant d’information que vous pourrez replacer dans votre lettre! IMG_3239.JPG

Conseil n°4 : En parlant de portes ouvertes, rendez-vous y! 

Si vous êtes allé aux portes ouvertes mentionnez le dans votre lettre et dites en quoi cette journée vous a été bénéfique, qui vous y avez rencontré, ce que vous avez apprécié découvrir…

N’hésitez pas non plus à mentionner les rendez-vous que vous avez eu avec les psychologues de l’orientation pour vous informer sur les études qui vous plaisent, les interventions qui peuvent avoir lieu dans vos lycées dans le cadre des semaines de l’orientation… Je me répète mais tout peut être utilisé!

Question n°3 : Quelle doit-être la taille de ma lettre? 

Votre lettre ne doit en principe pas faire plus d’une page, au risque de lasser et désintéresser le lecteur. Vous devez être synthétique et percutant. En terme de mots, 1000 me semble être une bonne limite. Ne faites pas de trop longues phrases dont le sens et l’intérêt échapperaient au correcteur.

Question n°4 : Comment conclure ma lettre? 

On évite : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ».

On préfère : « Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

Ou : « En espérant que ma candidature retienne votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. »

Et voilà! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre lettre de motivation et vous épanouir dans la filière de votre choix l’année prochaine! Fingers Crossed!

Petit rappel des dates importantes à respecter sur Parcoursup :

  • 13 mars à 18h00 : fin de la saisie des voeux
  • 14 au 20 mars : confirmation des voeux par les élèves, rédaction et transmission de la fiche Avenir
  • 22 mai : réponse des écoles et universités
  • 26 juin : ouverture de la procédure complémentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s