Onfaitquoiaprèslebac#2 La faculté de droit

En cette période décisive, que dis-je CRUCIALE, de validation des voeux sur Parcoursup, une multitude de questions doivent vous traverser l’esprit : Que vais-je faire de ma vie? Ne devrais-je pas tout abandonner? Et si j’allais plutôt élever des chèvres en Franche Comté? 

Je plaisante bien sûr, mais il n’empêche que déterminer ce que nous ferons l’année prochaine et qui semble parfois conditionner nos existences n’est pas toujours évident. Je vous retrouver alors aujourd’hui pour vous présenter une filière relativement prisée : la faculté de droit. J’ai pour cela eu l’occasion d’interviewer une étudiante en droit. 

  • Quelles études-suis tu? 

Je suis en 2ème année au sein de la faculté de droit de Besançon.

  • Quel profil scolaire avais-tu en terminale?

J’ai choisi d’évoluer au sein de la filière Economique et Sociale et j’ai obtenu mon baccalauréat avec la mention « assez bien ». 

  • Es-tu allé voir un(e) conseiller(e) d’orientation pour t’aider à faire ton choix? Quand as-tu décidé de te diriger dans cette voie?

Non je n’ai pas ressenti le besoin de rencontrer un conseiller d’orientation pour me décider mais l’idée m’est venue en classe de Première suite à un forum des métiers (pour les élèves intéressés ils ont généralement lieu aux alentours du moins de janvier). 

  • Quel est le volume horaire des cours dans les études que tu suis?

Nous avons environ 37 heures de cours par semaine et le volume horaire pour une journée peut monter jusqu’à 10h30. 

  • Cite au moins un inconvénient et un avantage dans tes études.

Un des avantages certains lorsqu’on étudie en FAC de droit est sans aucun doute l’indépendance. On doit en effet se gérer seul à la fois dans son travail, dans l’organisation de ses cours mais aussi dans sa vie quotidienne. On devient libre d’effectuer nos propres choix. Toutefois, l’indépendance peut aussi être vue comme un inconvénient puisqu’il n’y a plus vraiment de « cadre » et qu’il faut être capable de se prendre en main, ce qui demande une certaine maturité. 

  • Quelle est selon toi la plus grande différence entre le supérieur et le lycée?

Le volume horaire des cours est plus conséquent (au lycée en bac ES sans option le volume horaire est de 25h30 par semaine en Terminale) et les méthodes de travail qui changent totalement. 

  • Quelles sont les nouvelles matières étudiées?

Les matières que nous étudions sont quasiment toutes différentes du lycée.

Pour vous en citer la majorité nous avons des cours de finances publiques, droit des contrats, droit administratif, droit pénal, histoire du droit, anglais, systèmes politiques, histoire de la construction de l’Etat, institutions juridictionnelles…

  • La charge de travail est-elle supérieure et les cours sont ils réellement plus dur à assimiler?

La charge de travail est plus importante qu’au lycée c’est clair! Concernant la capacité d’assimilation je ne dirais pas qu’il est plus dur de comprendre les cours mais plutôt qu’il faut désormais les apprendre par coeur pour pouvoir ensuite les appliquer. Pour réussir en fac de droit il faut maîtriser l’écrit comme l’oral. 

  • A quelle fréquence êtes-vous évalués? 

Nous avons des partiels pendant 15 jours à la fin de chaque semestre ainsi que du contrôle continu pour quelques matières.

  • As tu un conseil en particulier que tu aimerais partager aux futurs étudiants?

La faculté, que ce soit de droit ou autre, demande une réelle maturité. Il faudra donc être capable de te prendre en main si tu veux réussir dans cette filière. Personne ne sera derrière toi pour te pousser à travailler! 

 

  • Les petites précisions de la rédaction 

 

  • Si vous êtes en Seconde ou en Première n’hésitez pas à bénéficier du dispositif « 24 heures dans le supérieur » qui vous permettra de passer une journée au sein de la faculté (un bon moyen de vous faire une idée de ce qui vous attend et un témoignage de votre motivation qui pourra vous être utile sur Parcoursup par exemple!)

Les inscriptions ont lieu en mars. 

  • Si vous êtes intéressés par l’art oratoire, sachez que les facultés de droit organisent parfois des concours d’éloquence auxquels vous pourrez vous livrer pour convaincre votre auditoire!
  • http://sjepg.univ-fcomte.fr Pour plus de renseignements sur la FAC de droit de Besançon.
  • Je vous renvoie également à la fiche réalisée par ONISEP qui vous apportera plus de précisions sur les attentes de la filière. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Licence-droit
  • N’hésitez pas non plus à vous rendre sur Parcoursup dans l’onglet « détails » pour bénéficier d’un maximum d’informations pratiques (compétences attendues, frais d’inscription…)

 

J’espère que ces quelques réponses auront pu vous éclairer et je vous souhaite bonne chance pour la validation de vos choix! N’hésitez pas à me contacter en message privé sur Facebook, Instagram ou dans les commentaires si vous avez des questions et/ou des idées d’articles!

À très vite sur ados avec un ciboulot!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s